Prendre Soin de son Féminin

Tu attends souvent beaucoup de l’autre, des autres et de la Vie n’est-ce-pas?

Je sais profondément Ô combien il est frustrant et injuste par moment de ne pas se sentir comprise, satisfaite, épuisée donc sans patience et être enragée contre les circonstances, contre son mec, contre la Vie et clairement contre Soi au final !!!

Minute joli papillon, pose toi un instant, respire, prends une tasse de thé (ou de chocolat chaud avec de la chantilly, c’est bien plus réconfortant dans ces tourments ^^, soyons honnêtes).

A travers cet article, je viens poser des mots sur ce qu’est concrètement le Féminin, et l’importance de le reconnaitre, de l’honorer et de le choyer pour éviter ces mélodrames et vivre harmonieusement du mieux possible.

Quand je parle de Féminin, je parle d’énergie en Soi. Peu importe le genre et l’orientation sexuelle, nous avons deux énergies parfaitement complémentaires en nous: LE FEMININ & LE MASCULIN, ou bien le Yin & le Yang (à qui ça parle mieux ;)).

Aujourd’hui je me penche sur le Yin, puisque pour moi, tout part du Féminin qui est l’ETRE.

(Le Masculin étant le « Faire », (mais ici j’ai dit que je parlerai du Féminin^^)).

Ce Féminin comprend 7 énergies qui lui sont propres à savoir:

  • La Douceur
  • Le Recevoir
  • Le lien
  • L’intuition
  • La compassion
  • La lenteur
  • Les émotions

Il est indéniable que nous vivons tous dans une société conditionnée par l’énergie Masculine. Dès le plus jeune âge, nous sommes amenés avec des enseignements très tôt, à FAIRE! Tous! Chanceux sont ceux ou celles qui ont eu des parents avangardistes en éveillant leurs enfants sur l’importance de ressentir, de nommer ses émotions et de s’écouter. Pour les autres,  il n’y a aucun reproche à avoir, nos parents n’ont eux-mêmes pas eu ces ressources.

Au sein du collectif, n’est valorisé que ce qui est palpable, dans la matière. A l’inverse, tout ce qui est invisible (c’est à dire nos besoins primordiaux, notre intuition, nos émotions, etc… (tu m’auras compris 😀), est totalement verrouillé, dévalorisé, et mis de côté.

A l’âge adulte, le FAIRE est devenu la priorité absolue, en allant toujours vite et toujours en quête de plus.

Dès lors que la conscience s’éveille sur cet aspect de notre humanité (l’Être) qui est totalement étouffé, bani et non considéré, une grande étape est déjà bien franchie.

Nous pouvons nous rendre compte du conditionnement parfaitement encodé et ancré dans nos cellules lors des instants sans  « FAIRE », et lorsque  « l’Être Humain » que nous sommes s’octroie un moment à lui, (si déjà il s’autorise cette parenthèse dans son agenda overbooké). En effet, majoritairement, une émotion fait surface et vient noircir le tableau! Tu vois de quelle émotion je parle?

BONJOUR LA CULPABILITE !

La marche mécanique est tellement enclenchée, à suivre le rythme effréné d’une société à bout de souffle, que ralentir et faire une pause pour se ressourcer demande un effort surhumain.

Sache que tout ce que je partage ici, je l’ai vécu, et réajuste très régulièrement pour maintenir un certain équilibre non évident à tenir mais vital!  

Comme mentionné plus haut, je suis de celles qui prônent d’entreprendre ce cheminement, ce processus vers l’écoute attentive de son Etre, pour laisser place ensuite, et seulement ENSUITE au « Faire » qui sera aligné à ses propres besoins.

 

Note à toi-même: « Il est impossible de remplir un verre d’eau avec une carafe vide ». Never!

Tu vas me dire, « ok ok angélique, donc comment prendre soin de son Féminin au milieu de toutes ces obligations, responsabilités, tout ça, tout ça??? »

J’y viens !

.La première étape est d’enfin reconnaître cette part de soi qui a besoin d’attention et surtout d’être entendue.

L’Être passe tout d’abord par le corps, en respectant ses propres besoins (sommeil, eau, alimentation, mouvement,…).

.C’est aussi s’octroyer des moments de qualités, en étant dans l’instant, et en prenant le temps de ressentir. Par exemple, ressentir la présence et l’Amour d’êtres chers, du bonheur de voir un papillon tournoyé, de recevoir un sourire, des paysages autour de Soi, …

Tu peux également te reconnecter à tes sens.

Tant de Femmes (et je l’ai été très longtemps) sont déconnectées du sentiment de Plaisir parce qu’elle n’occupent plus leur corps, tellement elles sont dans leur tête, leur mental ayant pris le dessus pour diverses raisons. Or le Plaisir est l’essence même du Féminin. Pour le remettre dans sa Vie et s’autoriser à le vivre, le vibrer, il est primordial de réhabiter son propre corps. (Si des traumatismes en sont la source pour ne plus ressentir, une thérapie ou un accompagnement peut s’avérer d’une grande aide).

Voici quelques conseils qui pourraient t’aider dans ce processus:

♥ Fixer ces moments sur ton agenda, ton bien-être est tout aussi important que tes rendez-vous (pour pas dire plus).

♥ T’offrir des massages (ou te faire offrir, c’est pas mal non plus ;)) pour apprivoiser le lâcher prise, le rien, simplement le recevoir et te reconnecter à ton temple sacré.

♥ Le Yin Yoga qui permet une conscience du corps, un lâcher prise également, d’être en introspection et  ressentir les zones de résistances à la détente.

♥ Pratiquer la Pleine de Conscience (par exemple quand je mange, je mange, je regarde les couleurs, je savoure le goût…)

♥ Privilégier une alimentation de qualité, ET goûteuse! Eveillez vos papilles tout en nourrissant votre corps, vos cellules d’aliments bénéfiques. (Si tu es gourmande, je te partage en bas de cet article une recette qui fait fureur dans mon foyer avec seulement: 2 INGREDIENTS, oui oui ;)).

♥ Choisir la qualité des textiles que tu portes, (le confort et le respect de soi avant tout!).

♥ Prendre du temps dans la Nature et se connecter du plus en plus à elle en comprenant que l’Humain, est une Cellule de ce grand « corps » qu’est La Terre, l’Univers. Tout est donc en connexion <3.

♥ Apprendre à connaître ton cycle unique, tes différentes phases pour mieux les vivre.

♥ Mettre des mots sur tes émotions. Elles ne sont pas tes ennemis, mais simplement des messagères. Autorises toi à les écouter. Qu’est ce qu’elles ont à te dire?

♥ Privilégier la qualité des produits que tu mets sur ta peau, sur ton enveloppe charnelle. Tout pénètre tes pores pour accéder à ton sang, tes cellules. (d’ailleurs, je te partage en bas de cette page des cosmétiques « Safe » que j’affectionne particulièrement) (c’est cadeau et ça me fait plaisir !)

♥ Poser ta conscience sur les mots que tu emploies envers toi-même.

  • Sont-il doux? réconfortants?
  • Ou bien accablants, culpabilisants?

Tu l’auras compris à travers cet article, (pour revenir à l’introduction), au moment où tu es en réaction face au monde entier, c’est que la limite de ce que ton « ETRE » peut supporter en terme de « FAIRE » est dépassée depuis un bonnnnnn moment!

J’espère de tout coeur une prise conscience de ton côté que ce tu attends de l’extérieur, doit en premier lieu t’être apporté par toi-même. Tes choix et tes actions en découleront naturellement dans le respect de toi.

Je t’invite après cette lecture, à reprendre justement la pleine responsabilité et pouvoir de ton équilibre (qui est en perpétuel mouvement et qui demande, non sans peines par moment, des réajustements nécessaires) en essayant d’agir en conscience.

En prenant Soin de tes énergies Féminines, tu vas nourrir ta propre estime, t’apporter de la Valeur, et « faire » des actions en alignement avec qui tu es à l’instant T.

Quelle belles preuves d’amour envers toi tu vas t’apporter!

 

 

Et non, je ne t’ai pas oublié, (promis), je te partage ci-dessous la recette gourmande et saine, ainsi que des produits cosmétiques  de qualité pour honorer la belle Femme que tu es.

♦♦♦

La marque BOHO GREEN MAKE UP

Je suis fan de leurs vernis à ongles ainsi que leurs rouges à lèvres.

Je te laisse découvrir leurs pépites.

Concernant les shampooings et après-shampooings, j’ai une copine qui fait des merveilles en termes de qualité, de zéro déchets et du sur-mesure. Il s’agit de @kiceshampoo sur instagram 😉

Pour finir dans le Plaisir, voici la recette de ma Crème dessert chocolat/banane hyper simpliste.

Un réel régal pour tout âge et tout genre confondu!

 Ingrédients pour 4 pots:

Chocolat Noir 85%

4 bananes

Et c’est tout!

Faire cuire au bain marie 1/2 tablette de chocolat noir 85%

En parallèle, éplucher et découper vos bananes en rondelles,

Déposez les dans votre mixer,

Rajouter le chocolat fondu,

Mixer le tout,

Verser la crème en quantités égales dans chaque pot,

Laisser refroidir au réfrigérateur pour une consistance onctueuse et ferme.

Régalez-vous bien les beautés, (et en conscience ;))

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre reconnexion à la Sagesse du Féminin, activer une transformation profonde pour bâtir une vie sur-mesure, je vous invite à prendre contact avec moi pour un appel découverte.

Chaleureusement,

Angélique